Que voir ?
La capitale de La Rioja n’est pas seulement un cadre pour des dégustations de vins, ce n’est pas seulement un lieu où l’on peut apprécier l’une des appellations d’origine espagnole les plus réputées : c’est une Œnopolis, une ville qui vit par et pour le vin.
Pour s’en convaincre, il suffit de visiter les établissements qui font partie de l’association Bodegas de Logroño.
Les bons vignerons mettent en bouteille les paysages de leurs vignobles et nous font rêver de ces terres.
Le bâtiment actuel de Bodegas Campo Viejo a été conçu en 2001 pour célébrer l’équilibre harmonieux entre l’œnologie, l’architecture et la durabilité.
Viña Ijalba c’est une cave familiale dans sa troisième génération. Fondée par Dionisio Ruiz Ijalba, qui en 1975 a pris la décision de récupérer ses anciennes carrières en y commençant la plantation de vignes.
Bodegas Olarra est situé à Logroño, au cœur de l’Appellation d’Origine Qualifiée Rioja et dans la sous-zone Rioja Alta.
Sur les rives de l’Èbre, la situation privilégiée de Bodegas Franco-Españolas vous permet d’arriver à quelques pas du centre historique de la ville de Logroño, sans avoir besoin de conduire.
Bodegas y Viñedos Marqués de Vargas c’est le produit de quatre générations consacrées à la production et à la commercialisation d’excellents vins de La Rioja.
L’origine de Bodegas Marqués de Murrieta est lié à l’origine du vin de Rioja.
La famille Pérez Cuevas est liée au vignoble depuis plus de quatre-vingts ans en Bodegas Ontañon. Déjà alors, ils l’ont fait dans leur cave de type ermitage dans le Barrio de Bodegas de Quel, suivant une tradition de plus de trois cents ans.
Bodegas Valoria est situé à seulement cinq kilomètres du centre de Logroño, sur le Camino de Santiago et à proximité du parc naturel de La Grajera et de la cave institutionnelle de la communauté autonome de La Rioja.
À Logroño, vous pouvez visiter les calados (caves) qui ont été utilisées depuis le Moyen Âge et la Renaissance pour la fabrication et le vieillissement du vin.
L’ancien Palais du Marquis de Legarda (construit au XVIIIe siècle, bien qu’il existait probablement déjà au XVIe siècle) est aujourd’hui le siège du Collège officiel des architectes de La Rioja.
Celui que les habitants de Logroño connaissent familièrement sous le nom de « Electra Rioja » de la rue Sagasta à Logroño a été conçu à la fin du XIXe siècle pour abriter l’Electra de Recajo en 1896 (d’où son nom).
Les calados sont les anciennes caves souterraines qui, avec les pressoirs et autres infrastructures viticoles, forment une trame dans le sous-sol de la vieille ville de Logroño depuis le XVIe siècle.
La Casa de la Danza (Maison de la danse) est située dans le centre historique de Logroño, sur la Calle Ruavieja, avec un accès depuis la Calle de San Gregorio.
Les vins de la Rioja jouissent de la plus ancienne appellation d’origine contrôlée d’Espagne, qui leur fut attribuée en 1925.
Ruavieja c’était une rue importante pour la production de vin du Moyen Âge au 19ème siècle.